Barrages Manic 2 et Manic 5

C’est avec grande fierté que ces ouvrages sont la propriété des Québécois.

Nous nous étions promis de visiter des stations hydroélectriques durant cette escapade sur la Côte-Nord pour trois raisons. Premièrement il s’agit d’un fleuron du Québec. Deuxièmement on était curieux de voir le côté grandiose de ces structures. Et finalement la route qui mène aux installations constitue un beau champ de pratique pour mettre à l’épreuve notre nouvelle habitation motorisée dans des conditions plus rudes.

Nous avons choisi de visiter Manic 2 et Manic 5 en effectuant les visites guidées. La visite de Manic 5 remporte la palme du plus imposant barrage. Il est vraiment énorme. Pesant plus de 6 millions de tonnes, il peut alimenter jusqu’à 879 000 maisons avec ses 12 turbines. En revanche, la visite de Manic 2 fut notre favorite, car elle nous a permis de voir entre autres choses le fonctionnement en temps réel d’un groupe alternateur et de vraiment ressentir par le bruit et les vibrations toute la puissance générée par la force de l’eau. On est loin des alternateurs de nos voitures même si le principe de fonctionnement est le même. Bien que plus petit avec ses 8 turbines, il peut alimenter 250 000 maisons.

En ce qui concerne notre véhicule, il a passé haut la main le test. Il fut agréable à conduire et n’a pas semblé pas avoir souffert du parcours d’environ 450 km aller-retour avec un revêtement chaotique, de nombreuses côtes et plus de 840 courbes selon les guides.

En prime, nous avons passé une nuit directement sur un belvédère d’Hydro-Québec (belvédère Daniel Johnson) avec une vue imprenable sur le barrage de Manic 5.

previous arrow
next arrow
Full screenExit full screen
Slider

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *